Projets


PROJETS FUTURS


Les actions mises en place à partir de 2025

La coopération entre l’UBS et l’UPLA sera au cœur d’une action triangulaire entre les acteurs de Bretagne, Valparaiso et l’île de Pâques.

Breizh Chile Rapanui a mis en place la collaboration permettant à La Vallée des Saints, d’accueillir à partir de 2025, des sculpteurs d’île de Pâques, pour la création d’un MOAI sur le site et/ou pour l’apprentissage de nouvelles techniques de sculpture. Avec le soutien de la Municipalité d’île de Pâques.
Cela va s’accompagner d’un espace d’information sur la culture RAPANUI et l’actualité des actions liées à la Transition Écologique en île de Pâques. La lutte contre les microplastiques devient une priorité, car, amenés par les courants de l’océan Pacifique, ils mettent en danger la vie végétale et animale dans la mer autour de l’île de Pâques.

La création des espaces maritimes protégés fait partie des réponses. Mais c’est tout un programme, avec une forte participation citoyenne, qui se met en place. Le programme AMOUR est destiné à faire émerger collectivement des usages et des actions permettant d’améliorer les conditions de vie, de manière transversale.

Nous envisageons une collaboration avec des étudiants d’île de Pâques en France ainsi qu’avec des écoles d’art, des écoles spécialisées dans le patrimoine, la géographie et la communication. À partir de l’année universitaire 2025-2026, des étudiants de l’UBS pourront suivre un semestre ou une année universitaire à l’UPLA (Valparaiso) dans une diversité de domaines : Arts, Patrimoine, Transition Écologique, Protection de la Mer, Appropriation Sociale de l’espace, Santé.

Venez jeter un coup d’œil à nos projets en cours !


PROJETS PASSÉS


Retrouvez tous les projets à l’initiative de l’association ci-dessous !


2024



2023



Explorer une multitude de possibilités

Bienvenue dans un monde de possibilités illimitées, où le voyage est aussi excitant que la destination, et où chaque instant est une opportunité de laisser votre empreinte sur la toile de l’existence. La seule limite est l’étendue de votre imagination.