Présentation

L’association Breizh Chile Rapanui

Fondée en 2017 à Riantec ( Morbihan, Bretagne, France). L’association renforce les liens culturels et écologiques entre la Bretagne, le Chili et l’île de Pâques.

Elle organise des échanges artistiques, éducatifs et citoyens, notamment des rencontres, des ateliers et des expositions entre artistes bretons et chiliens. Elles met également en place des programmes scolaires pour sensibiliser les élèves bretons à la culture chilienne et aux Chiliens de découvrir la culture bretonne.

Breizh Chile Rapanui est engagée dans des projets de coopération pour la transition écologique, notamment la lutte contre les microplastiques et la protection des espaces maritimes autour de l’île de Pâques. Elle collabore avec des institutions comme le Conseil Régional de Bretagne et des universités, en Bretagne : L’université Bretagne Sud (UBS) de Lorient et au Chili, l’université de Valparaíso [Va au paradis].

L’association organise également la Fête de la Bretagne au Chili, attirant chaque année plusieurs milliers de participants.

Notre Objectif

Faciliter et soutenir les échanges et la coopération entre la Bretagne et la Région de Valparaiso,inclut Rapanui-Ile de Paques.

Notre Vision

Notre engagement dans une démarche collaborative, d’éducation populaire, des échanges institutionnels,professionnels et citoyens pour une Transition Ecologique justement répartie au bénéfice de tous

Nos Valeurs

L’humain au centre de toute action de coopération et d’échanges.

Apprenez à nous connaître…

Histoire

L’Association Breizh Chile Rapanui est née en 2017 dans le but de promouvoir et de soutenir l’interculturalité entre la France et le Chili, en particulier dans la région de Bretagne, en France, et la région de Valparaíso, y compris l’île de Rapanui, au Chili.
Dans ce cadre, elle a organisé des rencontres entre différents acteurs des deux régions, sur l’interculturalité, la protection de l’environnement et des échanges entre peuples et cultures.
Cela a permis une convention de coopération entre l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Playa Ancha à Valparaíso.
Nous sommes reconnus comme partenaires par la municipalité de Rapa Nui – Île de Pâques.
Intervenant en milieu scolaire en Bretagne dans le cadre du Pass Culture Collectif, depuis, nous avons rencontré plus de 10 000 élèves de lycées et collèges pour découvrir l’art et la culture du Chili.
Nous avons accueilli plus de 20 jeunes artistes du Chili en France.
En 2023 et 2024, nous avons organisé les Fêtes de la Bretagne au Chili et à Rapanui – Île de Pâques ; 5 000 personnes ont découvert au Chili l’art et la culture de Bretagne, avec le soutien de la Région Bretagne et la participation de 20 artistes bretons, dont le Bagad d’Elven.
Pour 2025, nous préparons un programme de coopération pour la transition écologique, avec les deux universités et la municipalité de Rapa Nui.
Nous continuerons à accueillir des artistes chiliens.

Programme de coopération

Le programme de coopération culturelle, que Breizh Chile Rapanui a facilité dans son émergence, se caractérise par une réelle réciprocité, destinée à partager les cultures et les connaissances de différentes régions de France et du Chili.
La culture s’est transformée en porte d’entrée vers d’autres domaines de coopération, principalement dans la transition écologique.
En savoir plus …

Cela s’exprime en Bretagne par le programme « Chile en Bretagne », qui a bénéficié à environ 15 000 élèves et étudiants, de 45 lycées et collèges et de l’UBS, sur l’économie, la culture, la géographie et l’histoire du Chili.
Des interventions en milieu universitaire, notamment à l’UBS, depuis 2021, ont concerné environ 1 000 étudiants, par la création artistique, les lettres et langues appliquées, le droit et les sciences économiques.
En même temps, avec le soutien de la Région Bretagne, le programme « La Bretagne au Chili », dans la région de Valparaíso, incluant Rapanui – Île de Pâques, a bénéficié, en 2023 et 2024, à plus de 5 000 élèves et étudiants chiliens ainsi qu’au grand public.
Pour la période 2024-2025, plusieurs établissements de la région Île-de-France ont demandé à bénéficier des activités de découverte du Chili.
2025 sera le début des actions de transition écologique, principalement en collaboration avec la municipalité et des organisations citoyennes de Rapanui – Île de Pâques.
Nous allons participer à un programme de reforestation de Rapanui, collaborer dans un programme d’échanges de pratiques entre professionnels de la santé, soutenir la création du parc maritime protégé autour de l’Île de Pâques, et appuyer le lycée expérimental Aldea Educativa.

Nos Engagements

Dans la perspective des échanges et des coopérations futures, nous avons reçu le soutien et/ou la collaboration d’une diversité d’acteurs institutionnels, d’organisations associatives et citoyennes.
Notamment du Conseil Régional de Bretagne et de l’Université de Bretagne Sud (dans le cadre de la convention de coopération avec l’UPLA, université de Valparaíso), ainsi que de l’Association Culturelle Bretonne de Nantes.
Nous sommes en lien avec d’autres organisations de Bretagne pour identifier des domaines possibles de coopération.
Au Chili, nous collaborons avec l’Université de Playa Ancha à Valparaíso, le Parc Culturel de Valparaíso, des services régionaux du Ministère de la Culture, les municipalités de Valparaíso et de Viña del Mar.
Nous avons une coopération importante avec la municipalité de l’Île de Pâques et diverses institutions locales : Corporation Culturelle de Rapanui, Lycée Expérimental Aldea Educativa, TOKI (École de Musique), délégation départementale de la CONAF (Corporation Nationale Forestière), parc protégé maritime en cours de création, Direction des Biens Nationaux, Service Municipal de Santé.
Notre rencontre avec la direction et les enseignants de l’UPLA, en juin dernier, la municipalité de l’Île de Pâques et les différents acteurs de cette île, ont permis d’avancer de manière concrète dans des actions de coopération précises en 2025.